Séances plénières

Le programme est en cours de révision.

Plénière du lundi

Créer, valoriser et utiliser l’information stratégique

En plus des ressources physiques, financières et humaines, ainsi que des systèmes de règles pour les lier, les organisations ne peuvent survivre sans information. L’information peut être routinière, opérationnelle ou stratégique; elle peut s’adresser à l’organisation elle-même, à ses concurrents ou à son environnement. L’évaluation a tendance à produire des informations au niveau stratégique – parfois internes, parfois tournées vers l’extérieur – mais il existe d’autres sources d’informations stratégiques. Cette plénière explorera la planification de l’impact des connaissances, depuis avant la production des connaissances jusqu’à la fin du flux d’utilisation des connaissances.

Animateur : Benoît Gauthier, EQ, évaluateur en pratique privée depuis trois décennies et maintenant surtout gestionnaire d’associations internationales associées à l’évaluation.

 

David Phipps, PhD (exposé principal)
Directeur exécutif, Services de recherche et d’innovation, Université York

Le Dr Phipps gère toutes les subventions et accords de recherche, y compris ceux concernant le transfert de connaissances et de technologies pour l’Université York. Il a reçu des honneurs et des prix de l’Association canadienne des administrateurs de la recherche, de l’Institut pour la mobilisation des connaissances, du Réseau international des sociétés de gestion de la recherche et du Réseau de l’économie du savoir de l’UE. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail en mobilisation des connaissances et a été nommé le mobilisateur des connaissances le plus influent au Canada. Il siège à des comités de mobilisation des connaissances partout dans le monde et est directeur du réseau pour Research Impact Canada.

 

Kathryn Graham, PhD (commentatrice)
Directrice exécutive, Gestion et évaluation du rendement, Alberta Innovates

Kathryn est co-fondatrice de l’International School on Research Impact Assessment et était directrice de l’école lorsqu’elle a eu lieu à Banff en 2014. Elle est co-directrice du cours international AESIS « Intégrer l’impact sociétal dans une stratégie de recherche ». Elle possède plus de 25 ans d’expérience en évaluation stratégique dans les soins de santé, la recherche et l’innovation. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, a réussi à mettre en œuvre son cadre d’impact sur la recherche en santé et a joué un rôle déterminant dans son application à l’échelle nationale et internationale.

 

Aimee White, PhD (commentatrice)
Présidente et évaluatrice principale, Custom Evaluation Services, Inc., et présidente de l’American Evaluation Association

Aimee White est une professionnelle profondément engagée de l’évaluation systémique, collaborative, participative et axée sur l’autonomisation; elle a 15 ans d’expérience dans les pratiques d’évaluation communautaire, à but non lucratif, d’entreprise et de fondation. Ses domaines de spécialisation actuels sont les initiatives complexes de changement des systèmes (changement au niveau de la population) concernant des communautés entières et toutes les phases de la vie, la science du cerveau (expériences défavorables de l’enfant, traumatisme et résilience), la prévention des mauvais traitements et de la négligence envers les enfants, la réinsertion des ex-détenus et l’atténuation de la pauvreté.

 

Andrea Peroni, PhD (commentatrice)
Université du Chili et ReLAC (Red de Seguimiento, Evaluación y Sistematización de Latinoamérica y el Caribe)

Andrea est professeure en politique publique, politique sociale, planification, suivi et évaluation à la Faculté des sciences sociales de l’Université du Chili. Elle est également consultante indépendante sur les questions de planification, de politiques sociales (genre, jeunesse, culture, emploi, éducation, participation, etc.) et d’évaluation, menant des études et des évaluations pour les États nationaux et au niveau local ainsi que pour des organisations multilatérales. Elle a cofondé EvalChile, le réseau national chilien d’évaluation, et a siégé au conseil d’administration de ReLAC au cours des 10 dernières années.

 

Plénière du mardi

L’évaluation dans l’écosystème de la gestion publique : essence ou anomalie?

L’évaluation en tant que fonction a été positionnée pour jouer différents rôles dans les organisations et entre les institutions. Elle a été présentée comme un mécanisme de responsabilisation, d’amélioration de la gestion et de l’apprentissage ainsi que comme un soutien aux politiques et à la planification. En parallèle, l’évaluation a coexisté avec d’autres fonctions d’examen telles que diverses formes de vérification, des systèmes d’amélioration comme la gestion et la planification de la qualité, des systèmes de suivi et de mesure comme le tableau de bord équilibré. L’évaluation a également été associée à la gestion axée sur les résultats mais les liens spécifiques avec ces idées ont souvent été plutôt flous.

Certains pourraient dire que l’évaluation n’a pas trouvé sa niche. On peut affirmer que la fonction a cédé du terrain (budgets, temps et attention) à des initiatives de mesure et de vérification ainsi qu’à d’autres fonctions d’examen qui semblent plus fortes et plus claires. Est-ce l’écosystème qui s’exprime? Dans un système au rythme rapide et en évolution dynamique, l’évaluation – tel que proposé à l’origine de toutes façons – est-elle une espèce en danger?

Ce panel de chef·fe·s de file expérimenté·e·s examinera les questions suivantes:

  • Comment l’évaluation s’inscrit-elle dans l’examen et la gestion modernes?
  • Quels rôles l’évaluation peut-elle jouer et quels rôles devrait-elle jouer?
  • Comment la fonction peut-elle être reliée au mieux à la vérification et à d’autres formes d’examen ainsi qu’à la planification, au suivi et à la mesure du rendement?
  • Quelles sont les implications sur les aspects structurels et de gestion publique (c.-à-d. qui devrait diriger? Qui devrait suivre? Comment les processus devraient-ils fonctionner?)

Animateur : Steve Montague, praticien de carrière, conférencier et auteur dans le domaine de l’évaluation et de la mesure du rendement et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation.:

 

Maria Barrados, PhD (exposé principal)
Associé, Barrados Consulting, Inc., ancienne Présidente de la Commission de la fonction publique du Canada et vérificatrice générale adjointe

Maria Barrados est titulaire d’un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Maria a débuté sa carrière au sein du gouvernement canadien en tant qu’évaluatrice, puis a rejoint le Bureau du vérificateur général comme vérificatrice du rendement pour devenir par la suite vérificatrice générale adjointe. Son dernier poste au sein du gouvernement était présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Elle est membre de plusieurs conseils et comités consultatifs et continue d’étudier la réforme de la fonction publique, la gouvernance, la mesure du rendement et la gestion des ressources financières et humaines.

 

Shelley Borys, PhD (commentatrice)
Directrice générale, Évaluation, et dirigeante principale de la vérification au sein du Bureau de la vérification et de l’évaluation, un service partagé de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada.

Shelley Borys est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Waterloo. Shelley est une Évaluatrice accréditée, a reçu plusieurs prix de la Société canadienne d’évaluation et a été nommée membre titulaire en 2014. Shelley a été consultante en évaluation pour plus de 10 ans, avant de devenir employée du gouvernement en 2005, et elle a dirigé les fonctions d’évaluation à Environnement Canada et à Citoyenneté et Immigration Canada avant son arrivée à l’Agence de la santé publique en 2011 dans le rôle de directrice générale d’audit et évaluation.

 

John Gargani, PhD (commentateur)
Expert en évaluation et en diverses méthodes d’examen connexes telles que le rendement social du capital investi

John Gargani est co-auteur du livre Scaling Impact: Innovation for the Public Good (avec Robert McLean), ancien président de l’American Evaluation Association et évaluateur en exercice. Il enseigne aux étudiants des cycles supérieurs et mène des recherches sur les méthodes d’évaluation pour les organisations travaillant à l’intersection des secteurs privé et public. Ses sujets de recherche actuels comprennent des méthodes pour évaluer la crédibilité des estimations du rendement social du capital investi, des techniques pour rendre compte de multiples perspectives sur la valeur, des modèles statistiques améliorés pour le paiement des contrats de réussite et des mesures normalisées de l’impact social.

 

Plénière du mercredi

L’évaluation inclusive et son impact sur l’utilisation?

Compte tenu d’un engagement en faveur de l’inclusion, l’évaluation participative est depuis longtemps appréciée dans le secteur communautaire. Ces dernières années, les gouvernements et autres décideurs exigent de plus en plus souvent que les évaluations soient « inclusives ». Les compétences canadiennes en évaluation mettent l’accent sur les questions relatives à la diversité, tout comme les principes directeurs de l’American Evaluation Association. Mais que signifie la conduite d’évaluations inclusives et pourquoi est-ce important pour l’utilisation de l’évaluation? Quels sont les obstacles à la réalisation d’évaluations inclusives et les stratégies nécessaires dans les secteurs gouvernemental et communautaire?

Des évaluatrices de premier plan qui travaillent à accroître la diversité de nos pratiques d’évaluation s’exprimeront dans ce panel.

Animatrice : Jennifer Birch-Jones (elle); une EQ qui s’identifie comme LGBTQI2S+ et qui est consultante principale, facilitatrice et formatrice chez Intersol.

 

Jane Whynot, candidate au doctorat (panéliste)
Université d’Ottawa

Jane se spécialise dans la performance avec une expérience qui s’étend sur une quinzaine d’années dans la gestion indépendante pour les secteurs public et privé. Jane est une experte reconnue en analyse comparative entre les sexes plus. Elle a été présidente de la Section de la Capitale nationale de la SCÉ, présidente de l’événement d’apprentissage annuel CES-CCN et coprésidente du congrès 2014 de la SCÉ. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Melbourne et termine son doctorat à l’Université d’Ottawa.

 

Kim van der Woerd, PhD (panéliste)
Membre de la nation ‘Namgis d’Alert Bay en Colombie-Britannique et directrice de Reciprocal Consulting.

Kim a terminé son doctorat en psychologie à SFU. Sa thèse a été lauréate du Michael Scriven Dissertation Award for Outstanding Contribution to Evaluation Theory, Methodology or Practice. Elle a également reçu le prix Contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation en 2014 pour son mentorat auprès des étudiant·e·s autochtones, le Prix de réalisation communautaire 2018 de la BC Achievement Foundation et le Prix Mitchell de la BC Achievement Foundation.

 

Silvia Salinas Mulder, MA (panéliste)
Coordonnatrice générale de ReLAC (Red de Seguimiento, Evaluación y Sistematización de Latinoamérica y el Caribe)

Silvia est une anthropologue bolivienne, spécialisée en études andines et titulaire d’une maîtrise en décentralisation et administration publique. Elle cumule vingt-huit ans d’expérience en tant que consultante principale, chercheuse et évaluatrice dans le secteur du développement social, liée à la coopération internationale, aux organisations gouvernementales et à la société civile. Elle est reconnue pour ses approches systémiques et créatives des principaux thèmes de la pauvreté, du développement et de l’exclusion, comme le genre, la violence, les droits, la santé sexuelle et génésique, le vieillissement et les adolescents. Elle plaide pour des approches transformatrices à la planification, à la gestion et à l’évaluation.

Plenary Sessions

The program is under review.

Monday plenary

Creating, valuing, and using strategic information

In addition to physical, financial, and human resources, as well as systems of rules to tie them up, organizations cannot survive without information. Information can be routine, operational, or strategic; it can address the organisation itself, its competition, or its environment. Evaluation tends to produce information at the strategic level – sometimes internal, other times outward-looking – but there are other sources of strategic information. This plenary session will explore planning for knowledge impact, from before knowledge production to the end of the knowledge usage flow.

Moderator: Benoît Gauthier, CE, program evaluator in private practice for three decades and mainly manager of evaluation-related international not-for-profits, of late.

 

David Phipps, PhD (keynote)
Executive Director, Research & Innovation Services, York University

Dr. Phipps manages all research grants and agreements including knowledge and technology transfer for York University. He has received honours and awards from the Canadian Association of Research Administrators, Institute for Knowledge Mobilization, International Network of Research Management Societies and the EU based Knowledge Economy Network. He received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal for his work in knowledge mobilization and was named the most influential knowledge mobilizer in Canada. He sits on knowledge mobilization committees around the world and is Network Director for Research Impact Canada.

 

Kathryn Graham, PhD (discussant)
Executive Director, Performance Management and Evaluation, Alberta Innovates

Kathryn  is a co‐founder of the International School on Research Impact Assessment and was Director of the School when it was hosted in Banff in 2014. She is the co-director of the international AESIS course “Integrating Societal Impact in a Research Strategy”. She has over 25 years of strategic evaluation experience in health care, research and innovation. She is a fellow of the Canadian Academy of Health Sciences and has successfully implemented their health research impact framework and was instrumental in its application nationally and internationally.

 

Aimee White, PhD (discussant)
President and Principal Evaluator, Custom Evaluation Services, Inc., and President of the American Evaluation Association

Aimee White is a deeply committed Systems Oriented, Collaborative, Participatory, and Empowerment evaluation professional with 15 years of experience in community, nonprofit, corporate, and foundation evaluation practice. The topical areas of expertise are complex systems change initiatives (population-level change) addressing whole community and whole life-span initiatives, brain science (adverse childhood experiences, trauma, and resilience) child abuse and neglect prevention, ex-offender reentry, and poverty mitigation.

 

Andrea Peroni, PhD (discussant)
University of Chile and ReLAC (Red de Seguimiento, Evaluación y Sistematización de Latinoamérica y el Caribe)

Andrea is professor in public policy, social policy, planning, monitoring and evaluation at the Faculty of Social Sciences of the University of Chile. She is also an independent consultant, on issues of planning, social policies (gender, youth, culture, employment, education, participation, etc.) and evaluation, conducting studies and evaluations for national states and at the local level as well as for multilateral organizations. She co-founded EvalChile, the national Chilean evaluation network, and sat on the ReLAC Board for the past 10 years.

 

Tuesday Plenary

Evaluation in the Public Management Ecosystem: Essence or Anomaly?

Evaluation as a function has been positioned to play different roles in organizations and across institutions. It has been presented as a key mechanism in accountability, in management improvement and learning, and as a support to policy and planning. All the while evaluation has co-existed with other review functions such as various forms of audit, improvement systems such as quality management and planning, monitoring and measurement systems such as the balanced scorecard. Evaluation has also been associated with managing for results and results based management, however the specific links to these ideas have often been somewhat unclear.

Some might say that evaluation has not found its niche.  If anything it could be argued that the function has ceded territory (budgets, time and attention) to measurement initiatives, audit and other review functions which seem louder and clearer.  Is the ecosystem speaking? In a fast paced and dynamically changing system is evaluation – as originally proposed anyway – an endangered species?

This panel of experienced thought leaders will examine the questions of:

  • How does evaluation ‘fit’ into modern review and management?
  • What roles can evaluation play and what roles should it be playing?
  • How can the function best link to audit and other forms of review as well as to performance planning, monitoring and measurement?
  • What are the structural and the public management implications? (i.e., who should lead? Who should follow? How should the processes work?)

Moderator: Steve Montague, a career practitioner, lecturer, and author in the field of evaluation and performance measurement and a Fellow of the Canadian Evaluation Society.

 

Maria Barrados, PhD (keynote)
Partner, Barrados Consulting, Inc., formerly President of the Public Service Commission of Canada and Assistant Auditor General

Maria Barrados has a Ph.D. in sociology and is currently Executive-in-Residence at the Sprott School of Business, Carleton University. Maria started her career in the Canadian government as an evaluator, then moved to the Office of the Auditor General as a performance auditor eventually becoming an Assistant Auditor General. Her last government position was the head of the Public Service Commission of Canada. She is a member a number of boards and advisory committees and continues to pursue her interests in public service reform, governance, performance measurement and financial and human resource management.

 

Shelley Borys, PhD (discussant)
Director General, Evaluation, and Chief Audit Executive in the Office of Audit and Evaluation, a shared service for the Public Health Agency of Canada and Health Canada

Shelley Borys holds a PhD in Social Psychology from the University of Waterloo. Shelley is a Credentialed Evaluator, has received several awards from the Canadian Evaluation Society, and was inducted as a Fellow of the CES in 2014. Shelley worked for over 10 years as a consultant in evaluation, joining government in 2005, and led the evaluation functions at Environment Canada and Citizenship and Immigration Canada before joining the Public Health Agency in 2011 as the Director General of Audit and Evaluation.

 

John Gargani, PhD (discussant)
Expert in evaluation and various related review methods such as Social Return on Investment

John Gargani is co-author of the book Scaling Impact: Innovation for the Public Good (with Robert McLean), Past-President of the American Evaluation Association, and a practicing evaluator. He teaches graduate students and conducts research on evaluation methods for organizations working at the intersection of the private and public sectors. Current topics of research include methods for assessing the credibility of social return on investment estimates, techniques for reporting multiple perspectives on value, improved statistical models for payment for success contracts, and standardized measures of social impact. 

 

Wednesday Plenary

Inclusive Evaluation and Its Impact on Utilization?

With its commitment to inclusion, participatory evaluation has long been valued in the NFP sectors. In recent years,  governments and other decision-makers are increasingly asking for evaluations to be “inclusive”. Indeed, our Canadian evaluation competencies require attention to matters of diversity, as do the American Evaluation Association Guiding Principles for Evaluation. But what does conducting inclusive evaluations mean and why is it important for evaluation utilization? And what are the barriers to conducting inclusive evaluations and the strategies needed to address in the government and NFP sectors? 

This panel will engage leading evaluators working to increase diversity in our evaluation practices.

Moderator: Jennifer Birch-Jones (she / her / hers); a CE who identifies as LGBTQI2S+ and is a Senior Consultant, Facilitator and Trainer at Intersol.

 

Jane Whynot, PhD candidate (panelist)
University of Ottawa

Jane specializes in performance with a background that spans approximately fifteen years in independent management for both the public and private sectors. Jane is a recognized expert in gender based analysis plus. She was President of the National Capital Chapter of the CES, Chair of the CES-NCC Annual Learning Event, and co-chair of the 2014 CES conference. She holds a master’s degree from the University of Melbourne and is finalizing her PhD at the University of Ottawa.

 

Kim van der Woerd, PhD (panelist)
Member of the ’Namgis Nation of Alert Bay BC, and a principal at Reciprocal Consulting. 

Kim completed her PhD in psychology at SFU. Her dissertation was the recipient of the Michael Scriven Dissertation Award for Outstanding Contribution to Evaluation Theory, Methodology or Practice. She also received the Canadian Evaluation Society Contributions to Evaluation in Canada Award in 2014 for her mentorship of Indigenous students and the 2018 BC Achievement Foundation Community Achievement Award, and BC Achievement Foundation Mitchell Award.

 

Silvia Salinas Mulder, MA (panelist)
General Coordinator of the Latin American and Caribbean Monitoring, Evaluation and Systematization Network (ReLAC)

Silvia is a Bolivian anthropologist, with a specialisation in Andean Studies and a Master’s degree in Decentralization and Public Administration. She cumulates twenty-eight years of experience as senior consultant, researcher and evaluator in the social development sector, linked to international cooperation, governmental and civil society organisations. She is recognised for her systemic and creative approaches to key poverty, development and exclusion topics, like gender, violence, rights, sexual and reproductive health, aging and adolescents. She advocates for transformative planning, management and evaluation approaches.