Foire Aux Questions (FAQ)

Veuillez lire attentivement les FAQ suivantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de l’aide.

Ma proposition a été acceptée pour C2020. Devrai-je soumettre une nouvelle proposition pour C2021 ?

Nous avons réservé une place pour tou-te-s les présentateur-trice-s dont la proposition de communication, d’atelier ou de déjeuner thématique a été acceptée pour C2020. Le 1er octobre 2020, lorsque le système de propositions de présentation sera rouvert pour C2021, nous vous enverrons un lien vers votre proposition existante et nous vous demanderons de faire les ajustements nécessaires et de soumettre à nouveau votre proposition, étant entendu qu’elle sera à nouveau acceptée dans le programme.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

1. Quand et où aura lieu le congrès  2021 de la SCÉ ?

Le congrès 2021 de la SCÉ aura lieu au Centre Shaw à Ottawa, du 8 au 12 mai 2021, et comprendra des ateliers préparatoires le samedi 8 mai et le dimanche 9 mai. Le congrès se terminera le mercredi 12 mai à 12 h 30.

2. Quand le calendrier du congrèse sera-t-il disponible ?

Les détails seront affichés sur notre site Web dès qu’ils seront confirmés. Un calendrier initial du congrès, y compris les séances du congrès, sera disponible sur notre site Web le 24 janvier 2021. Le programme final sera affiché le 26 avril 2021. 

3.Dois-je être membre de la SCÉ pour participer au congrès 2021 de la SCÉ ?

Non. Les membres et les non-membres sont encouragés à participer au congrès. Toutefois, tous les participants-tes doivent s’inscrire au congrès et les membres de la SCÉ bénéficient d’une réduction sur les frais d’inscription.

4. Quels services seront disponibles pour les demandes et les besoins spéciaux ?

La SCÉ encourage toutes les personnes, quels que soient leurs points forts et leurs capacités, à participer à ses programmes et activités. Entre autres caractéristiques, le congrès fournira le sous-titrage et la traduction simultanée dans la salle plénière, et un espace calme dédié sera mis à la disposition des délégués-ées. Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour réduire les obstacles ou appuyer votre participation au congrès, veuillez communiquer avec nous à [email protected] d’ici le 14 avril 2021.  

5.Un service de garderie sera-t-il offert aux participants du congrès?

Le congrès C2021 n’offrira pas de service de garderie. Vous pouvez toutefois consulter la liste suivante de services de garderie situés au centre-ville d’Ottawa :  https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/daycare-in-downtown-ottawa/.

6. Le centre où aura lieu le congrès est-il accessible aux personnes avec des handicaps?

La SCÉ s’est engagée à organiser des congrès qui sont accessibles et inclusifs pour tous et toutes. Le lieu du congrès, le Centre Shaw, est conforme aux principes de conception universelle. Des espaces de stationnement accessibles sont offerts aux niveaux P1 et P2. Toutes les entrées principales, les couloirs, les salles de réunion et les aires de rencontre sont accessibles. Les toilettes aux étages où auront lieu les séances sont également toutes accessibles et comprennent des cabines pouvant accommoder des fauteuils roulants électriques et des fauteuils triporteurs. Des repères de couleur se trouvent aux endroits clés sur le sol pour guider les gens vers les ascenseurs et les toilettes. Des panneaux tactiles et en braille se trouvent partout dans l’édifice, y compris dans les salles de réunion. Le Centre Shaw possède des alarmes visuelles. Les restaurants du Centre Rideau sont accessibles directement à partir du Centre Shaw. Pour toute question concernant l’accessibilité du congrès, veuillez nous écrire à [email protected]. Si vous avez des besoins particuliers, prière de nous les communiquer au plus tard le 1er avril 2021 afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour faciliter votre participation.

7. La traduction simultanée sera-t-elle disponible au congrès ? 

Des traductions simultanées seront disponibles lors des séances plénières, des présentations du concours de cas étudiants-tes et de l’Assemblée Générale Annuelle de la SCÉ. Les participants-tes pourront accéder à la traduction simultanée en anglais, français, espagnol et portugais sur leur propre appareil électronique personnel, en utilisant des écouteurs. Les délégués-ées peuvent utiliser leurs propres écouteurs ou emprunter des écouteurs au comptoir d’inscription pendant toute la durée du congrès. Le sous-titrage sera également disponible. De plus amples détails seront fournis plus près de la date de l’événement. 

8. Je suis un-e participant-e à l’étranger et j’ai besoin d’une lettre d’invitation officielle pour un visa. Quelle est la procédure ?

Le Comité d’organisation du congrès 2021 enverra sur demande des lettres d’invitation aux personnes inscrites. La lettre contiendra des renseignements sur l’état du paiement des droits d’inscription et précisera que la personne déléguée financera elle-même ses déplacements et son inscription. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec votre nom complet et une preuve d’inscription (le cas échéant) et une lettre pourra être créée pour vous.

SOUMISSIONS

9. Quelle est la date limite de proposition pour le congrès 2021 de la SCÉ ? 

Les appels de propositions prendront  fin le 8 novembre 2020. 

10. En soumettant une proposition de séance, est-ce que je m’engage à participer au congrès 2021 de la SCÉ si la soumission est acceptée ?

Oui. Si vous soumettez une proposition, vous vous engagez à payer les frais d’inscription et à assister au congrès de mai 2021 si votre proposition est acceptée. Il y a un nombre limité de créneaux de présentation pour les propositions, il est donc important que vous y assistiez si votre proposition est acceptée. Si vous ne vous inscrivez pas ou n’assistez pas au congrès, vous laissez un créneau de programmation vacant où quelqu’un d’autre pourrait avoir eu l’occasion de présenter. Les présentateurs-trices devront s’inscrire d’ici le 15 février 2021 ; sinon, leur créneau de présentation ne sera pas garanti.

11. Le nombre de présentations que je peux faire au congrès est-il limité ?

Oui. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de propositions que l’on puisse soumettre ou dont on peut faire partie, pas plus de deux propositions seront acceptées d’une seule personne. Tout rôle (p. ex., responsable, membre d’un groupe d’experts-tes, animateur-trice, etc.) joué dans une présentation sera pris en compte dans cette limite. Cette limite ne comprend pas les propositions d’ateliers ou de petits déjeuners thématiques.  

12. Le moment de ma présentation au congrès est-il flexible ?

Non. En soumettant une proposition, vous vous rendez disponible pour la présenter à n’importe quelle heure prévue entre le 10 et le 12 mai 2021. Étant donné que le programme sera conçu pour assurer la pertinence des présentations groupées, nous ne pouvons accepter les demandes de changements de calendrier qui créent des effets domino nuisibles à la qualité de l’expérience du congrès.

13. Quand saurai-je si ma proposition est acceptée ?

Le comité du programme fera la sélection finale et ceux dont les propositions sont acceptées, non acceptées ou inscrites sur une liste d’attente seront avisés le 6 décembre 2020. Les avis définitifs seront envoyés d’ici le 4 janvier 2021.

INSCRIPTION

14. Quand l’inscription s’ouvrira-t-elle ?

L’inscription hâtive pour le congrès 2020 de la SCÉ débutera le 1er février 2021.  De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du congrès: https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/about-the-conference/key-dates/

15. Quels sont les frais d’inscription ?

Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.

16. Qu’est-ce qui est inclus dans mes frais d’inscription et que dois-je acheter séparément ?

Les frais de base du congrès comprennent l’accès aux événements pléniers et aux présentations simultanées ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture du dimanche, à l’événement social du lundi soir, au déjeuner de remise des prix du mardi, aux repas et aux rafraîchissements, du dimanche soir au mercredi matin, et à l’interprétation simultanée des événements pléniers. Des frais supplémentaires sont facturés pour les ateliers préalables au congrès et pour la croisière du mardi soir. Le déjeuner pendant les ateliers du samedi et du dimanche et le dîner du samedi avec un-e évaluateur-trice sont à la charge des délégués-ées.

17. Comment ajouter un atelier à mon inscription ? Les ateliers sont-ils inclus dans l’inscription au congrès ?

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers préalables au congrès sur le formulaire d’inscription. Le prix des ateliers s’ajoute aux frais d’inscription au congrès. Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.

18. Je ne veux assister qu’à une journée do congrès, est-ce possible ?

Oui, l’inscription à un congrès d’une journée est disponible, mais sera offerte à la vente seulement après la période d’inscription hâtive. Veuillez noter que les inscriptions d’une journée ne sont valables que pour les séances et événements de cette journée et que les badges seront activement vérifiés tout au long du congrès pour s’assurer que les participants-tes se sont inscrits-tes correctement.

19. Puis-je simplement m’inscrire à un atelier et ne pas assister au congrès ?

Les participants-tes au congrès bénéficieront d’une priorité exclusive pour s’inscrire aux ateliers. S’il restait de la place dans un atelier deux semaines avant le congrès, l’inscription pourrait être ouverte à tous-tes. 

20. Puis-je annuler ou transférer mon inscription à une autre personne ?  

Des remboursements seront accordés pour les demandes reçues par écrit au plus tard à la fin de la journée du 13 avril 2021, moins des frais d’administration de 100 $ ; envoyez un courriel à [email protected]. Tous les remboursements seront émis d’ici le 30 juin 2021. Après la date limite d’annulation, nous regrettons qu’aucun remboursement ne soit accordé ; cependant, nous accepterons des délégués-ées suppléants-tes. La partie remplaçante est responsable de toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à cette substitution ainsi que de la mise à jour de toutes les coordonnées.

21. Des fonds sont-ils disponibles pour aider à couvrir les frais de déplacement et d’inscription ?

C2021 disposera de fonds pour soutenir la participation de trois types de délégués-ées qui ont fait accepter une présentation dans le cadre du programme : les évaluateurs-trices qui résident en Amérique latine ou dans les Caraïbes, les évaluateurs-trices canadiens-iennes qui s’identifient comme Métis, Première Nation, ou Inuits, et les étudiants-tes diplômés-ées à temps plein au Canada. Le montant des bourses n’a pas encore été déterminé. Les bourses seront offertes peu après l’annonce des décisions sur les propositions.

POSSIBILITÉS DE COMMANDITES ET D’EXPOSITIONS

22. Comment puis-je réserver de l’espace pour les exposants-tes dans la salle d’exposition ?

Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

23. Comment mon organisation peut-elle devenir commanditaire d’une conférence ?

Les opportunités de parrainage partent vite, alors agissez dès aujourd’hui. Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

24. Puis-je faire de la publicité dans le programme du congrès ?

Oui, veuillez lire le prospectus de commandites disponible sur notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions sur https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

DURABILITÉ

25. Comment puis-je « écologiser » ma participation au congrès ?

Le comité organisateur du congrès 2021 a choisi la durabilité environnementale comme l’une de ses valeurs fondamentales dans le but d’organiser un congrès neutre en carbone et de soutenir la durabilité de la communauté dans laquelle le congrès se déroule. Pour plus d’informations, consultez notre page Web sur le développement durable à l’adresse :  https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/about-the-conference/durabilite/.

BÉNÉVOLAT

26. Comment puis-je contribuer ou faire du bénévolat au congrès 2021 ?

Pour des occasions de bénévolat : envoyez un courriel à [email protected].

DIVERS

27. Ma question n’est pas listée ici. À qui dois-je m’adresser ?

Veuillez contacter [email protected] pour obtenir de l’aide.

Frequently Asked Questions (FAQs)

Please review the following FAQs carefully. If your question is not answered below, please send an email to [email protected] for assistance.

My proposal was accepted for C2020. Will I need to resubmit a new proposal for C2021?

We have reserved a spot for all presenters whose proposal for a paper, workshop, or thematic breakfast was accepted for C2020. On October 1, 2020, when the presentation proposal system for C2021 is reopened, we will send you a link to your existing proposal and we will ask you to make necessary adjustments and to resubmit your proposal with the understanding that it will be accepted again into the program.

GENERAL INFORMATION

1. When and where will the 2021 CES Conference take place?

The 2021 CES Conference will be held at the Shaw Centre in Ottawa, from May 8 to 12, 2021, with pre-conference workshops taking place on Saturday, May 8 and on Sunday, May 9. The conference will end at 12:30 pm on Wednesday, May 12.

2. When will the conference schedule be available?

Details will be posted on our website as they are confirmed. An initial conference schedule, including conference sessions, will be available on our website on January 24, 2021. The final program will be posted on April 26, 2021. 

3. Do I need to be a CES member to participate in the 2021 CES Conference?

No. Members and non-members are encouraged to participate in the conference. However, all participants need to register for the conference and CES members are given a discount on the registration fee.

4. What services will be available for special needs and requests?

CES encourages all persons, regardless of strengths and abilities, to participate in its programs and activities. Among other features, the Conference will provide captioning and simultaneous translation in the plenary room, and a dedicated quiet space will be available to delegates. If there is anything we can do to reduce barriers for or support your participation in the conference, please contact us at [email protected] by April 13, 2021. 

5. Will daycare services be available for conference participants?

The C2021 Conference is not able to provide daycare. However, a list of daycare services in downtown Ottawa can be found here: https://c2021.evaluationcanada.ca/daycare-in-downtown-ottawa/

6. How accessible is the conference centre for persons with disabilities?

CES is committed to holding accessible conferences that are inclusive for all participants. The conference facility, the Shaw Centre, is based on universal design principles. Accessible interior parking is available on P1 and P2, and exterior entrances, hallways, meeting rooms and gathering places are all accessible. Washrooms on all meeting levels are accessible and include stalls that can accommodate power wheelchairs and scooters. Colour cuing in the flooring at key points is used to help people find elevators and washrooms. Tactile and braille signage is used throughout the facility, including for meeting rooms. The Shaw Centre is equipped with visual alarms. The Rideau Centre restaurants are accessible directly from the Shaw Centre. If you have questions concerning accessibility, please contact us at [email protected]. If you have specific requirements, please let us know by April 1, 2021 at the latest so that we can make arrangements to facilitate your participation.

7. Will simultaneous translation be available at the conference? 

Simultaneous translation will be available during the plenary sessions, the student case competition presentations and the CES Annual General Meeting. Attendees will be able to access simultaneous translation in English, French, Spanish and Portuguese on their own personal electronic device, using earphones. Delegates can either use their own earphones or borrow earphones from the registration desk for the duration of the conference. Captioning will also be available in English and French. Further details will be provided closer to the event date. 

8. I am an overseas participant and need an official Letter of Invitation for a visa. What is the procedure?

The 2021 Conference Organizing Committee will provide letters of invitation upon request to delegates. The letter will contain information concerning the status of payment of registration fees and clarify that the delegate will fund their travel and registration themselves. Please email [email protected] with your full name and proof of registration (if any) and a letter can be created for you.

SUBMISSIONS

9. What is the submission deadline for the 2021 CES Conference? 

The calls for proposals will close on November 8, 2020. 

10. By submitting a presentation submission, am I committing to attend the 2021 CES Conference if the submission is accepted?

Yes. If you make a submission, you are making a commitment to pay the registration fee and attend the May 2021 Conference if your proposal is accepted. There are a limited number of presentation slots for submissions, so it’s important that you attend if your proposal is accepted. If you do not register or attend the conference, you are leaving a vacant programming slot where someone else may have had the opportunity to present. Presenters will need to register by February 15, 2021; otherwise, their presentation slot will not be guaranteed.

11. Is there a limit to the number of presentations I can make at the conference?

Yes. While there is no limit to the number of proposals one can submit or be part of, ​no more than two proposals​ will be accepted from any one person. Any role (e.g., lead,  panel member, discussant, etc.) played in a presentation will count towards that limit. This limit does not include workshop or thematic breakfast proposals.  

12. Is there flexibility as to when I will present at the conference?

No. By submitting a proposal you make yourself available to present at any scheduled time between May 10 to 12, 2021. Because the program will be built to ensure the relevance of packaged presentations, we cannot accept requests for timing changes which create domino effects deleterious to the quality of the conference experience.

13. When will I find out if my submission is accepted?

The program committee will make the final selection and those whose proposals are accepted, not accepted, or put on a waiting list will be advised on December 6, 2020. Final notifications will be sent by January 4, 2021.

REGISTRATION

14. When will registration open?

Early-bird registration for the 2021 CES Conference will open on February 1, 2021.  More information is available on the Conference website: http://c2021.evaluationcanada.ca/about-the-conference/key-dates/

15.What are the registration fees?

Registration fees can be found here: http://c2021.evaluationcanada.ca/registration-fees/.

16. What is included in my conference fee and what do I need to purchase separately?

The basic conference fee includes access to plenary events and concurrent presentations as well as the Sunday Opening Ceremony, the Monday Evening Social Event, the Tuesday Awards Luncheon, food and refreshments from Sunday night to Wednesday morning, and simultaneous interpretation of plenary events. Additional fees are charged for pre-conference workshops and for the Tuesday Evening Cruise. Lunch during workshops on Saturday and Sunday and Saturday’s Dine-with-an-evaluator dinner are on delegates’ dime.

17. How do I add a workshop to my registration? Are workshops included in the conference registration?

You can register for pre-conference workshops on the registration form. The price of workshops are in addition to the conference registration fee. Registration fees can be found here:  http://c2021.evaluationcanada.ca/registration-fees/.

18. I only want to attend one day of the conference, is that possible?

Yes, one-day conference registration is available but will be offered for sale only after the early-bird registration period. Please note that one-day registrations are valid only for sessions and events on that day and badges will be actively checked throughout the conference to ensure that participants have registered properly.

19. Can I just register for a workshop and not attend the conference?

Conference registrants will be given exclusive priority to register for the workshops. Should there be space left in a workshop two weeks prior to the conference, registration might be opened up to all. 

20. Can I cancel or transfer my registration to another person? 

Refunds will be given for requests received in writing marked no later than the end of day April 13, 2021 less an administration fee of $100; send an email to [email protected]. All refunds will be issued by June 30, 2021. After the cancellation deadline, we regret that no refunds will be granted; however, we will accept substitute delegates. The substituting party is responsible for all financial obligations (any balance due) associated with that substitution as well as updating all contact information.

21. Is there funding available to help with travel/registration costs? 

C2021 will have some funds to support the attendance of three types of delegates who have had a presentation accepted in the program: evaluators who reside in Latin America or the Caribbeans, Canadian evaluators who identify as Metis, First Nation, or Inuit, and full time graduate students in Canada. The size of the awards has not yet been determined. Awards will be offered soon after decisions on proposals have been announced.

SPONSORSHIP AND EXHIBITION OPPORTUNITIES

22. How can I reserve exhibitor space in the exhibit hall?

Visit our Sponsorship and Exhibition Opportunities web page at http://c2021.evaluationcanada.ca/sponsorship-and-exhibition-opportunities/ for details.

23. How can my organization become a conference sponsor?

Sponsorship opportunities are going quickly so act today. Visit our Sponsorship and Exhibition Opportunities web page at http://c2021.evaluationcanada.ca/sponsorship-and-exhibition-opportunities/ for details.

24. Can I advertise in the conference program?

Yes, please read the sponsorship prospectus available on our Sponsorship and Exhibition Opportunities web page at http://c2021.evaluationcanada.ca/sponsorship-and-exhibition-opportunities/ for details.

SUSTAINABILITY

25. How can I ”green” my conference attendance?

The 2021 conference organizing committee has selected environmental sustainability as one of its foundational values with the objective of running a carbon-neutral conference and to support the sustainability of the community in which the conference is taking place. For more information, visit our Sustainability web page at:  https://c2021.evaluationcanada.ca/about-the-conference/sustainability/

VOLUNTEERING

26. How can I contribute or volunteer to the 2021 conference?

For volunteering opportunities: send an email to [email protected].

OTHER

27. My question is not listed here. Whom do I contact?

Please contact [email protected] for assistance.