Foire Aux Questions (FAQ)

 

Bien que nous n’ayons pas encore toutes les réponses, nous espérons que cette FAQ réponde à la plupart de vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de l’aide.

1. Comment la SCÉ a-t-elle répondu à la pandémie mondiale?

Compte tenu des importants problèmes de santé publique auxquels nous sommes confrontés, la SCÉ a décidé en mars de reporter son congrès de juin 2020 à l’année suivante. La SCÉ a par la suite annoncé le 2 juin 2020 que le congrès C2021 passerait de son format traditionnel à un congrès virtuel.

2. Le thème du congrès virtuel C2021 reste-t-il le même?

Oui. Le thème du congrès C2021 Utilisation de l’évaluation: réaliser notre potentiel? reste le même. Il en va de même pour les sous-thèmes Positionner l’utilisation, Réaliser l’utilisation et Remettre en question l’utilisation. En réponse aux circonstances actuelles, deux nouveaux sous-thèmes ont également été ajoutés: Impact de la pandémie sur l’utilisation; et Marginalisation et utilisation.

3. Quand aura lieu le congrès virtuel? Combien de temps va-t-il durer?

Les travaux du congrès se dérouleront sur trois jours non consécutifs: les 10, 12 et 14 mai 2021.

4. À quoi ressemblera une journée de congrès?

Les journées de congrès se dérouleront de 11h (heure avancée de l’Est) à 17h30. Les présentations et discussions en séance plénière dureront 1h30. Les séances de présentation d’exposés dureront 30 minutes, échanges compris. Des blocs de temps seront réservés tous les jours pour des séances de réflexion animées et le réseautage. Les événements sociaux seront organisés après 17h30 (heure avancée de l’Est).

5. Quand auront lieu les ateliers?

Le programme C2021 offrira une sélection d’ateliers simultanés d’une journée complète et d’une demi-journée. Des ateliers auront lieu tous les jours du 3 au 7 mai 2021.

6. Les présentations et ateliers seront-ils en direct ou enregistrés?

Les séances en plénière et les ateliers se dérouleront en direct. Tous les autres types de présentations seront préenregistrés, avec la possibilité d’un échange de questions et réponses en direct avec le présentateur ou la présentatrice pendant la diffusion de la présentation. Toutes les présentations pourront être visionnées en dehors du créneau horaire réservé.

7. Comment C2021 honorera-t-il ses engagements envers les présentateurs-trices  de C2020?

Tous les présentateurs-trices (ateliers, communications, etc.) auront la possibilité de confirmer leur volonté de participer en mode  virtuel. Les soumissions acceptées pourraient faire l’objet d’une nouvelle évaluation si la décision est prise d’offrir un moins grand nombre d’ateliers ou  un programme scientifique plus court. Une décision sera également prise quant à savoir si de nouvelles propositions seront acceptées pour combler les plages horaires libérées par les présentateurs-trices ayant décliné l’offre de faire leur présentation en mode virtuel.

8. Qu’attend-on des présentateurs-trices?

Les présentateurs-trices devront: 1) s’inscrire au congrès; 2) filmer leur séance à l’avance pour assurer la qualité de la diffusion et éviter le risque d’échec de connexion; et 3) être disponibles pour des échanges virtuels pendant leur créneau horaire de diffusion.

9. Des conseils et un soutien techniques seront-ils fournis aux présentateurs-trices et animateurs-trices d’ateliers pour les aider à s’adapter à un mode de présentation virtuelle?

Oui. Divers conseils et outils seront offerts aux présentateurs-trices et animateurs-trices d’ateliers.

10. Comment l’expérience de congrès virtuel permettra-t-elle d’interagir avec les présentateurs-trices et les autres participants-antes au congrès?

Le congrès offrira des possibilités d’interaction par divers moyens, y compris: (1) des échanges immédiatement après les présentations; (2) des conversations thématiques qui pourront s’étendre sur plusieurs minutes, plusieurs heures ou quelques jours; et (3) des séances de réflexion animées par sujet.

11. Quelle plateforme virtuelle le congrès utilisera-t-il?

C2021 sera hébergé sur la plateforme PheedLoop.

12. Y aura-t-il un volet de congrès en  personne?

Les sections régionales de la SCÉ sont invitées à  organiser des événements locaux dans le cadre du congrès.

13. Quel sera le prix du congrès?

Les frais du congrès (ne comprenant pas les ateliers) seront annoncés avant l’ouverture des inscriptions le 1er février 2021. Les frais seront inférieurs au tarif habituel du congrès en présentiel de la SCÉ. Ceci vise à motiver la participation de ceux et celles qui ne peuvent normalement pas y assister, tout en permettant aux organisateurs-trices du congrès de couvrir leurs frais de fonctionnement et à la SCÉ de générer un profit suffisant pour maintenir les services à ses membres.

14.Dois-je être membre de la SCÉ pour participer au congrès 2021 de la SCÉ ?

Non. Les membres et les non-membres sont encouragés à participer au congrès. Toutefois, tous  les participants-tes doivent s’inscrire au congrès et les membres de la SCÉ bénéficieront d’une réduction sur les frais d’inscription.

15. Un événement de formation des cadres aura-t-il toujours lieu?

Non. En raison des circonstances, l’événement de formation des cadres a été annulé.

16. Quand l’appel de propositions sera-t-il ouvert? 

Les lignes directrices des propositions seront publiées le 12 octobre 2020 et le système de soumission de propositions en ligne sera ouvert du 19 octobre 2020 au 8 novembre 2020.

17. En soumettant une proposition de séance, est-ce que je m’engage à participer au congrès 2021 de la SCÉ si la soumission est acceptée ?

Oui. Si vous soumettez une proposition, vous vous engagez à payer les frais d’inscription et à assister au congrès de mai 2021 si votre proposition est acceptée. Il y a un nombre limité de créneaux de présentation pour les propositions, il est donc important que vous y assistiez si votre proposition est acceptée. Si vous ne vous inscrivez pas ou n’assistez pas au congrès, vous laissez un créneau de programmation vacant où quelqu’un d’autre pourrait avoir eu l’occasion de présenter. 

18. Quand saurai-je si ma proposition est acceptée ?

Le comité du programme fera la sélection finale et ceux et celles dont les propositions sont acceptées, non acceptées ou inscrites sur une liste d’attente seront avisés le 6 décembre 2020. Les avis définitifs seront envoyés d’ici le 4 janvier 2021.

19. Comment mon organisation peut-elle devenir commanditaire d’une conférence ?

Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ ou écrivez-nous à [email protected] pour plus de détails.

20. Comment puis-je réserver de l’espace pour les exposants-tes dans le plateforme du congrès?

Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

21. Comment puis-je contribuer ou faire du bénévolat au congrès 2021 ?

Pour des occasions de bénévolat : envoyez un courriel à [email protected].

22. Ma question ne figure pas ici. À qui dois-je m’adresser ?

Veuillez contacter [email protected] pour obtenir de l’aide.