Foire Aux Questions (FAQ)

Veuillez lire attentivement les FAQ suivantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de l’aide.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

1. Quand et où aura lieu la Conférence 2020 du CES ?

La Conférence 2020 de la SCÉ aura lieu au Centre Shaw à Ottawa, du 13 au 17 juin 2020, et comprendra des ateliers préparatoires le samedi 13 juin et le dimanche 14 juin. La conférence se terminera le mercredi 17 juin à 12 h 30.

2. Quand le calendrier de la conférence sera-t-il disponible ?

Les détails seront affichés sur notre site Web dès qu’ils seront confirmés. Un calendrier initial de la conférence, y compris les séances de conférence, sera disponible sur notre site Web le 1er mars 2020. Le programme final sera affiché le 1er juin 2020.

3. Dois-je être membre de la SCÉ pour participer à la Conférence 2020 de la SCÉ ?

Non. Les membres et les non-membres sont encouragés à participer à la conférence. Toutefois, tous les participants-tes doivent s’inscrire à la conférence et les membres de la SCÉ bénéficient d’une réduction sur les frais d’inscription.

4. Quels services seront disponibles pour les demandes et les besoins spéciaux ?

La SCÉ encourage toutes les personnes, quels que soient leurs points forts et leurs capacités, à participer à ses programmes et activités. Entre autres caractéristiques, la Conférence fournira le sous-titrage et la traduction simultanée dans la salle plénière, et un espace calme dédié sera mis à la disposition des délégués-ées. Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour réduire les obstacles ou appuyer votre participation à la conférence, veuillez communiquer avec nous à [email protected] d’ici le 13 mai 2020.

5. La traduction simultanée sera-t-elle disponible à la conférence ?

Des traductions simultanées seront disponibles lors des séances plénières, des présentations du concours de cas étudiants-tes et de l’Assemblée Générale Annuelle de la SCÉ. Les participants-tes pourront accéder à la traduction simultanée en anglais, français, espagnol et portugais sur leur propre appareil électronique personnel, en utilisant des écouteurs. Les délégués-ées peuvent utiliser leurs propres écouteurs ou emprunter des écouteurs au comptoir d’inscription pendant toute la durée de la conférence. Le sous-titrage sera également disponible en anglais et en français. De plus amples détails seront fournis plus près de la date de l’événement.

6. Je suis un-e participant-e à l’étranger et j’ai besoin d’une lettre d’invitation officielle pour un visa. Quelle est la procédure ?

Le Comité d’organisation de la Conférence 2020 enverra sur demande des lettres d’invitation aux personnes inscrites. La lettre contiendra des renseignements sur l’état du paiement des droits d’inscription et précisera que la personne déléguée financera elle-même ses déplacements et son inscription. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec votre nom complet et une preuve d’inscription (le cas échéant) et une lettre pourra être créée pour vous.

SOUMISSIONS

7. Quelle est la date limite de proposition pour la Conférence 2020 du CES ?

Les appels de propositions ont pris fin le 8 décembre 2019.

8. En soumettant une proposition de séance, est-ce que je m’engage à participer à la Conférence 2020 de la SCÉ si la soumission est acceptée ?

Oui. Si vous soumettez une proposition, vous vous engagez à payer les frais d’inscription et à assister à la conférence de juin 2020 si votre proposition est acceptée. Il y a un nombre limité de créneaux de présentation pour les propositions, il est donc important que vous y assistiez si votre proposition est acceptée. Si vous ne vous inscrivez pas ou n’assistez pas à la conférence, vous laissez un créneau de programmation vacant où quelqu’un d’autre pourrait avoir eu l’occasion de présenter. Les présentateurs-trices devront s’inscrire d’ici le 15 mars 2020 ; sinon, leur créneau de présentation ne sera pas garanti.

9. Le nombre de présentations que je peux faire à la conférence est-il limité ?

Oui. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de propositions que l’on puisse soumettre ou dont on peut faire partie, pas plus de deux propositions seront acceptées d’une seule personne. Tout rôle (p. ex., responsable, membre d’un groupe d’experts-tes, animateur-trice, etc.) joué dans une présentation sera pris en compte dans cette limite. Cette limite ne comprend pas les propositions d’ateliers ou de petits déjeuners thématiques.

10. Le moment de ma présentation à la conférence est-il flexible ?

Non. En soumettant une proposition, vous vous rendez disponible pour la présenter à n’importe quelle heure prévue entre le 15 et le 17 juin 2020. Étant donné que le programme sera conçu pour assurer la pertinence des présentations groupées, nous ne pouvons accepter les demandes de changements de calendrier qui créent des effets domino nuisibles à la qualité de l’expérience de la conférence.

11. Quand saurai-je si ma proposition est acceptée ?

Le comité du programme fera la sélection finale et ceux dont les propositions sont acceptées, non acceptées ou inscrites sur une liste d’attente seront avisés le 17 janvier 2020. Les avis définitifs seront envoyés d’ici le 15 février 2010.

INSCRIPTION

12. Quand l’inscription s’ouvrira-t-elle ?

L’inscription hâtive pour la Conférence 2020 de la SCÉ débutera le 1er mars 2020. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Conférence : https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/about-the-conference/key-dates/.

13. Quels sont les frais d’inscription ?

Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.

14. Qu’est-ce qui est inclus dans mes frais de conférence et que dois-je acheter séparément ?

Les frais de base de la conférence comprennent l’accès aux événements pléniers et aux présentations simultanées ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture du dimanche, à l’événement social du lundi soir, au déjeuner de remise des prix du mardi, aux repas et aux rafraîchissements, du dimanche soir au mercredi matin, et à l’interprétation simultanée des événements pléniers. Des frais supplémentaires sont facturés pour les ateliers préalables à la conférence et pour la croisière du mardi soir. Le déjeuner pendant les ateliers du samedi et du dimanche et le dîner du samedi avec un-e évaluateur-trice sont à la charge des délégués-ées.

15. Comment ajouter un atelier à mon inscription ? Les ateliers sont-ils inclus dans l’inscription à la conférence ?

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers préalables à la conférence sur le formulaire d’inscription. Le prix des ateliers s’ajoute aux frais d’inscription à la conférence. Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.

16. Je ne veux assister qu’à une journée de la conférence, est-ce possible ?

Oui, l’inscription à une conférence d’une journée est disponible, mais sera offerte à la vente seulement après la période d’inscription hâtive. Veuillez noter que les inscriptions d’une journée ne sont valables que pour les sessions et événements de cette journée et que les badges seront activement vérifiés tout au long de la conférence pour s’assurer que les participants-tes se sont inscrits-tes correctement.

17. Puis-je simplement m’inscrire à un atelier et ne pas assister à la conférence ?

Les participants-tes à la conférence bénéficieront d’une priorité exclusive pour s’inscrire aux ateliers. S’il restait de la place dans un atelier deux semaines avant la conférence, l’inscription pourrait être ouverte à tous-tes.

18. Puis-je annuler ou transférer mon inscription à une autre personne ?

Des remboursements seront accordés pour les demandes reçues par écrit au plus tard à la fin de la journée du 13 mai 2020, moins des frais d’administration de 100 $ ; envoyez un courriel à [email protected] Tous les remboursements seront émis d’ici le 31 juillet 2020. Après la date limite d’annulation, nous regrettons qu’aucun remboursement ne soit accordé ; cependant, nous accepterons des délégués-ées suppléants-tes. La partie remplaçante est responsable de toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à cette substitution ainsi que de la mise à jour de toutes les coordonnées.

19. Des fonds sont-ils disponibles pour aider à couvrir les frais de déplacement et d’inscription ?

C2020 disposera de fonds pour soutenir la participation de trois types de délégués-ées qui ont fait accepter une présentation dans le cadre du programme : les évaluateurs-trices qui résident en Amérique latine ou dans les Caraïbes, les évaluateurs-trices canadiens qui s’identifient comme Métis, Première Nation, ou Inuits, et les étudiants-tes diplômés-ées à temps plein au Canada. Le montant des bourses n’a pas encore été déterminé. Les bourses seront offertes peu après l’annonce des décisions sur les propositions.

POSSIBILITÉS DE PARRAINAGE ET D’EXPOSITION

20. Comment puis-je réserver de l’espace pour les exposants-tes dans la salle d’exposition ?

Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

21. Comment mon organisation peut-elle devenir commanditaire d’une conférence ?

Les opportunités de parrainage partent vite, alors agissez dès aujourd’hui. Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

22. Puis-je faire de la publicité dans le programme de la conférence ?

Oui, veuillez lire le prospectus de commandites disponible sur notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions sur https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.

DURABILITÉ

23. Comment puis-je « écologiser » ma participation à la conférence ?

Le comité organisateur de la conférence 2020 a choisi la durabilité environnementale comme l’une de ses valeurs fondamentales dans le but d’organiser une conférence neutre en carbone et de soutenir la durabilité de la communauté dans laquelle la conférence se déroule. Pour plus d’informations, consultez notre page Web sur le développement durable à l’adresse : https://c2020.evaluationcanada.ca/fr/about-the-conference/durabilite/.

BÉNÉVOLAT

24. Comment puis-je contribuer ou faire du bénévolat à la conférence 2020 ?

Pour des occasions de bénévolat : envoyez un courriel à [email protected].

DIVERS

25. Ma question n’est pas listée ici. À qui dois-je m’adresser ?

Veuillez contacter [email protected] pour obtenir de l’aide.