THÈME DU CONGRÈS 2020

Utilisation de l’évaluation : réaliser notre potentiel?

Depuis l’ouvrage fondateur de Michael Quinn Patton sur l’évaluation axée sur l’utilisation (Utilization-Focused Evaluation, 1978), l’utilisation de l’évaluation est devenue la valeur primordiale pour beaucoup d’évaluateurs du monde entier, pour qui l’information produite par une évaluation n’a pas de sens si personne ne s’en sert. Mais depuis 40 ans, la notion même d’utilisation de l’évaluation et sa dynamique se sont complexifiées : il est question de l’utilisation d’une évaluation donnée, de l’évaluation en tant que processus, de la pensée évaluative, des constats de l’évaluation, etc. Des gestionnaires plaident pour l’utilité et l’utilisation de leurs évaluations, qui étaient naguère tenues pour acquises. La confusion règne à savoir ce qui constitue une évaluation de qualité et si elle se définit en fonction de son processus, de son produit, de son usage ou d’autres critères. Qui plus est, l’évaluation n’est qu’une des sources d’information auxquelles ses utilisateurs potentiels ont accès, et pas toujours la plus crédible ou la plus utile dans la pratique. On peut aussi se demander à qui il revient de définir l’utilisation attendue des évaluations et de déterminer l’apport des besoins, de l’expertise et des intérêts des bénéficiaires et des groupes marginalisés dans le jugement porté sur une intervention.

Le Congrès 2020 de la SCÉ explorera trois aspects de l’utilisation de l’évaluation : son positionnement (qu’est-ce que l’utilisation? est-ce une priorité?), sa réalisation (comment utiliser une évaluation? comment savons-nous qu’elle est utilisée?) et sa mise en question (l’utilisation par qui?).

Positionner l’utilisation

Ce volet a trait à la nature de l’évaluation et de son utilisation, à la diversité des formes et des niveaux d’intensité de l’utilisation et à la mesure de l’utilisation. Qu’est-ce que l’utilisation d’une évaluation? Quels sont les différents types d’utilisation (Kusters distingue l’utilisation instrumentale, conceptuelle, processuelle, symbolique, relationnelle, au niveau des valeurs et externe)? La recherche de certains types d’utilisation entrave-t-elle la réalisation d’autres types? Y a-t-il des formes d’utilisation plus efficaces que d’autres pour la recherche du bien commun? Y a-t-il un risque de mésusage de l’évaluation et des évaluations? Dans l’affirmative, comment et pourquoi se manifeste-t-il (Alkin et King sont une source d’inspiration)? Que peut-on faire pour réduire ce risque? Où en sommes-nous dans l’évaluation de l’utilisation? Comment celle-ci est-elle observée, décrite et mesurée? La valeur accordée à l’utilisation a-t-elle une incidence négative sur la façon de concevoir les évaluations, de les exécuter et d’en rendre compte? Est-il possible de mener une évaluation de qualité sans tenir compte de son utilisation? Autrement dit, l’utilisation est-elle une condition obligatoire de la qualité de l’évaluation?

 

Réaliser l’utilisation

Ce volet a trait aux mécanismes en jeu dans la réalisation de l’utilisation de l’évaluation. Selon quels facteurs peut-on déterminer si une évaluation, ses données ou sa fonction sont utilisées au maximum? Ces facteurs dépendent-ils du contexte? Sont-ils les mêmes dans toutes les organisations, les cultures, les régions, les langues, etc.? Quelle combinaison de facteurs est la plus susceptible de maximiser l’utilisation dans un contexte donné? Quel est le rôle de la capacité d’évaluation dans l’utilisation (lisez Cousins et coll.)? Quelles leçons peut-on tirer des écrits et de la pratique sur l’utilisation de l’information dans la prise de décision et le changement de comportement? Est-ce que la souplesse accordée aux ministères et organismes fédéraux dans la Politique sur les résultats de 2016 aide ou entrave l’utilisation subséquente? L’accent mis sur l’examen de la diversité dans le contexte de l’évaluation (ex. : l’analyse comparée entre les sexes plus) a-t-il bonifié l’utilisation? L’insistance des programmes sur la mesure du rendement a-t-elle accru la valeur des évaluations et leur utilisation? A-t-elle plutôt obscurci le véritable objectif, l’autocritique?

Remettre en question l’utilisation

Ce volet porte sur les aspects subversifs de l’utilisation de l’évaluation. Qui définit l’utilisation recherchée d’une évaluation donnée ou de l’ensemble de la pratique de l’évaluation? Qui détermine ce qu’il faut évaluer et comment procéder? L’utilisation de l’évaluation reflète-t-elle systématiquement les intérêts des personnes qui disposent des ressources nécessaires pour commander des évaluations? La valorisation de l’utilisation est-elle une représentation d’une structure du pouvoir dans les organisations et la société, où celles et ceux qui le détiennent peuvent mettre l’accent sur l’utilisation qui les sert, au détriment du savoir inquisitif? Quelle est la responsabilité des évaluateurs eux-mêmes dans la promotion de l’utilisation, s’ils en ont une? Sommes-nous des agents de changement séditieux ou des recherchistes serviles? Comment un groupe marginalisé peut-il devenir partie prenante de l’entreprise d’évaluation, contribuer à l’utilisation de l’évaluation et en tirer profit? Selon quelle perspective distingue-t-on une utilisation légitime d’un mésusage discutable?

C2020 THEME

Evaluation utilization: achieving our potential?

Since the original Michael Quinn Patton’s Utilization-Focused Evaluation in 1978, evaluation utilization has become the ultimate value for many evaluators world-wide: for them, evaluation information has no purpose if it does not get used. But over the last 40 years, the very notion of evaluation utilization has become more complicated and its dynamics, more complex: there is talk of the utilization of individual evaluations, of evaluation as a process, of evaluative thinking, of evaluation insights, etc. We hear evaluation managers craving for their evaluations to be useful and used, where historically this was taken for granted. There is still confusion as to what constitutes a quality evaluation and whether it is defined by its process, its product, its use, or some other criteria. Moreover, evaluation is only one source of information potential users have access to – and not necessarily the most credible or actionable one. Also at issue is who gets to define what utilization evaluations are expected to have and how the needs, the expertise, and the interests of beneficiaries and disenfranchised groups are used to judge an intervention.

The 2020 Canadian Evaluation Society (CES) Conference will explore the world of evaluation utilization through three strands by first positioning it (what is it? is it a priority?), then by achieving it (how is it achieved? how do we know it has been achieved?), and by questioning it (whose utilization?).

Positioning Utilization

This strand investigates the nature of evaluation and evaluation utilization, its various forms and intensities, as well as its measurement. What is evaluation utilization? What different types of uses are there (Kusters identifies instrumental use, conceptual use, process use, symbolic use, relational use, value use, and external use)? Does pursuing some types of utilization prevent from achieving other types? Are some forms of uses more effective than others at supporting the common good? Can evaluation and evaluations be misused; if so, how and why does this occur (Alkin and King are inspirations)? What can be done to reduce the risk of misuse? How far have we come in assessing utilization: how do we observe, describe, and measure use? Does the value placed on utilization negatively affect how evaluations are designed, executed, and reported? Is it possible to conduct a quality evaluation without consideration for use (otherwise stated, is utilization a necessary condition of evaluation quality)?

 

Achieving Utilization

This strand examines the mechanisms at play in achieving evaluation utilization. What are the factors that determine whether or not an evaluation or evaluation information or an evaluation function, is put to maximum use? Are these factors context-dependent: are they the same across organizations, cultures, geography, languages, etc.? Which combinations of factors are more likely to maximize use and in which context? What is the role of evaluation capacity in evaluation use (give a read to Cousins and others)? What lessons can be drawn from the literature and practice on the use of information in decision-making and behavioural change? Does the flexibility given to federal departments and agencies in the 2016 Policy on Results help or hinder subsequent utilization? Has the increased emphasis on examining diversity within evaluation (e.g., SGBA+ analysis) enhanced use? Has an increased focus on performance measurement by programs increased the value of evaluations and their utilization or obscured the real aim of self-criticism?

Questioning Utilization

This strand addresses the subversive aspects of evaluation utilization. Who defines what utilization is sought for a given evaluation or for evaluation practice as a whole? Who determines what gets evaluated and how? Is evaluation use systematically reflective of the interests of those with resources to commission evaluations? Is the valuing of utilization a representation of the power structure in organizations and in society where the powerful may emphasize self-serving use over inquisitive knowledge? What is the responsibility of evaluators themselves in promoting use, if any: are we seditious agents of change or servile information gatherers? How can disenfranchised groups become part of the evaluation entreprise, and contribute to and benefit from evaluation utilization? Whose perspective defines what is legitimate use and questionable misuse are?