DE LA PART DES CO-RESPONSABLES

Nous sommes Jennifer Birch-Jones (pronom: elle) et Benoît Gauthier (il), co-responsables du Congrès 2020 de la SCÉ. Nous sommes ravis de vous inviter à nous rejoindre à Ottawa (Ontario, Canada) au Centre Shaw, du 14 au 17 juin 2020, avec ateliers pré-congrès les 13 et 14 juin.

Le congrès annuel de la SCÉ devrait être un moment-clé dans la vie des spécialistes canadiens de l’évaluation. C’est le moment de dresser un bilan, de réfléchir, de débattre, de contester, d’apprendre et de nouer et renouer des liens. En 2020, nous accueillerons également des évaluateurs et évaluatrices d’Amérique latine et des États-Unis afin d’enrichir nos conversations et d’étendre nos relations en renouant des relations et en en nouant de nouvelles avec nos collègues.

L’utilisation de l’évaluation est devenue la valeur ultime pour nombre de spécialistes en évaluation qui considèrent que les informations issues de l’évaluation sont sans valeur si elles ne sont pas utilisées. Mais cette position a été contestée par celles et ceux qui mettent l’accent sur le processus plutôt que sur le produit, qui se demandent comment l’évaluation est utilisée et à quel coût et qui questionnent les intérêts servis par l’information évaluative. L’utilisation des évaluations est complexe et nuancée, mais nous espérons que notre compréhension de celle-ci sera améliorée à la suite du congrès 2020 de la SCÉ.

Depuis le début de 2018, lorsque nous avons commencé à organiser ce congrès, nous avons souhaité qu’il soit inspiré par des valeurs profondes. S’appuyant sur l’excellent travail accompli par le comité d’organisation du congrès 2019, nos valeurs sont les suivantes :

  • le bilinguisme parce que le Canada est un pays possédant deux langues officielles, le français et l’anglais, et que la SCÉ est elle-même un organisme officiellement bilingue;
  • l’équité, la diversité et l’inclusion, en reconnaissant que tout le monde ne partage pas le même point de départ et qu’il existe des avantages et des obstacles différenciés;
  • la réconciliation active qui nous permet de reconnaître et d’appuyer activement l’autodétermination des peuples autochtones et de prendre des mesures supplémentaires pour explorer ce que sera une réconciliation significative; et
  • la viabilité environnementale qui comprend notre engagement à des pratiques durables qui minimiseront l’empreinte environnementale de notre congrès, avec des objectifs de neutralité carbone et de soutien à la viabilité de la communauté dans laquelle le congrès se déroule.

Nous croyons qu’en respectant ces valeurs, le congrès 2020 de la SCÉ peut servir de modèle à une approche fondée sur les valeurs pour la planification et l’organisation de congrès novateurs.

Le congrès 2020 nous enthousiasme. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et aux conversations sur l’utilisation de l’évaluation à Ottawa du 13 au 17 juin 2020.

MESSAGE FROM THE CO-CHAIRS

Warmest welcome from Jennifer Birch-Jones (pronouns: she/her/hers) and Benoît Gauthier (he/him/his), co-chairs of the 2020 (Canadian Evaluation Society (CES) Conference! We are excited to invite you to join us in Ottawa (Ontario, Canada) at the Shaw Centre, from June 14 to 17, 2020, with pre-conference workshops taking place on June 13 and 14.

The CES annual conference should be a key moment in the lives of Canadian evaluators. It is a time to take stock, to reflect, to debate, to challenge, to learn, to connect, and to reconnect. In 2020, we will also be welcoming evaluators from Latin America and from the United States to enrich our conversations, and expand our connections through renewing acquaintances and making new ones with our evaluation colleagues.

Evaluation utilization has become the ultimate value for many evaluators who consider that evaluation information has no purpose if it does not get used. But this position has been challenged by evaluators who emphasize process over product, by those who wonder how evaluation gets used and at what cost, and by those who question whose interests are served by evaluation information. Evaluation utilization is complex and nuanced, but we are hoping that our understanding of it will be enhanced as a result of the CES 2020 Conference.

Since early 2018 when we started organizing this conference, we have wanted it to be values-driven. Building on the great work done by the CES 2019 Organizing Committee, our values are:

  • bilingualism because Canada is a country with two official languages, English and French, and the CES itself is an officially bilingual organization;
  • equity, diversity, and inclusion whereby we recognize that not everyone starts from the same place and that advantages and barriers exist;
  • active reconciliation which allows us to actively acknowledge and support the self- determination of Indigenous people and take further steps to explore what meaningful reconciliation will look like; and,
  • environmental sustainability comprising our commitment to sustainable practices that will minimize the environmental footprint of our conference, with an objective of a carbon-neutral conference and support to the sustainability of the community in which the conference is taking place.

We believe that by living these values, the CES 2020 Conference can serve as a model for a values-based approach to planning and organizing ground-breaking conferences going forward.

We are very excited about the CES 2020 Conference and very much hope you will join us for the evaluative conversations in Ottawa from June 13-17, 2020.