L’appropriation culturelle et la SCÉ

La Société canadienne d’évaluation (SCÉ) s’engage à promouvoir la diversité, à soutenir l’inclusion et à renforcer l’équité par l’apprentissage entre pairs.

L’appropriation culturelle désigne l’utilisation non autorisée de propriété intellectuelle, de savoirs traditionnels, d’expressions culturelles ou d’artéfacts d’une autre culture. Elle risque d’être préjudiciable surtout quand elle met en jeu une dynamique du pouvoir où la culture source est un groupe qui a été victime d’oppression ou d’exploitation, ou lorsque l’objet de l’appropriation est particulièrement sensible ou sacré.

Il peut sembler difficile de faire la distinction entre l’appréciation d’une autre culture et un acte d’appropriation culturelle, mais il est important de le faire, en particulier à titre de praticiens-nes professionnels-les, d’éducateurs-trices entre pairs et d’« experts-es » en évaluation.

Voici pourquoi l’appropriation culturelle est préjudiciable :

  • Les idées sont souvent utilisées sans qu’on en reconnaisse les initiateurs-trices.
  • Des membres de la culture dominante peuvent en tirer des avantages, plutôt que des membres de la culture source.
  • Le risque de mésinterprétation s’accroît lorsque des idées sont utilisées par une personne extérieure à la culture source.
  • Utiliser une idée issue d’une autre culture sans s’engager activement dans des efforts de lutte contre l’oppression ne contribue ni à transformer la violence systémique ni à réparer les torts subis par les membres de cette culture.

La SCÉ et les co-responsables du Congrès 2020 invitent quiconque souhaite soumettre une proposition d’atelier, de communication ou de déjeuner thématique à se demander s’il-elle se livre à un acte d’appropriation culturelle. Les ressources suivantes sont à votre disposition si vous désirez de plus amples informations sur l’appropriation culturelle.

https://opentextbc.ca/indigenizationcurriculumdevelopers/chapter/appropriate-use-of-indigenous-content/

https://opentextbc.ca/indigenizationcurriculumdevelopers/chapter/diverse-sources-of-indigenous-knowledge/

https://aorta.coop/portfolio_page/cultural-appropriation/

http://www.sfu.ca/ipinch/sites/default/files/resources/teaching_resources/think_before_you_appropriate_jan_2016.pdf

Dans le cadre du processus de soumission de propositions en ligne en vue du Congrès 2020, nous demanderons aux animateurs-trices d’ateliers, aux présentateurs-trices de communications et aux intervenants-es des déjeuners thématiques de confirmer qu’ils-elles ne font pas d’appropriation culturelle.
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